Carine.sophroreflexo
Sophrologie à Beauchamp
 
2 avenue de la gare, 95250 Beauchamp
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h30
 
01 85 15 48 50

Gérer son stress grâce à la cohérence cardiaque

12 Oct 2022 Carine.sophroreflexo

La cohérence cardiaque est une technique simple, accessible à tous, qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété.

 

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

  • La cohérence cardiaque est l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.
     
    La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes. Le corps humain est sous contrôle en particulier de deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome) et de diverses zones du cerveau. Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.
     
    Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions. On parle de “variabilité cardiaque” lorsqu’on désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du coeur à accélérer ou ralentir.
     
    Le lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.
     
    Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions. Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.
     
    Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.

Concrètement, je m'y prends comment?

La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.

 

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.

 

A l'aide d'un guide respiratoire


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Respirer grâce à la sophrologie

14 Nov 2022

L' importance de la respirationRespirer est un acte vital et naturel que nous reproduisons plus de 20000 par jour. Son importance sur la santé est capitale. La sophrologie place la respiration au c...

Gérer son stress grâce à la cohérence cardiaque

12 Oct 2022

La cohérence cardiaque est une technique simple, accessible à tous, qui consiste à maîtriser sa respiration pour calmer le stress et l’anxiété.
 
Qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

Concrètemen...

La rentrée en toute sérénité

19 Sep 2022

La rentrée est parfois source de stress. La reprise du rythme du travail, l'organisation avec les enfants à retrouver, la conciliation vie privée/vie professionnelle à équilibrer de nouveau...
No...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.